Fdesouche

La condamnation à mort d’Asia Bibi, cette mère de famille pakistanaise accusée d’avoir blasphémé Mahomet en 2009, a été confirmée le 16 octobre par le tribunal de Lahore après le rejet de son appel. La réaction de Marc Fromager, directeur de l’AED France (Aide à l’Eglise en détresse).

Il faut savoir qu’un nombre incroyable de chrétiens sont lapidés sur-le-champ, sans autre forme de procès. Ceux qui ont un jugement ont de la chance.

Si elle avait été libérée, cela aurait créé des émeutes monstrueuses.

Comment réagissez-vous à l’annonce de la condamnation à mort d’Asia Bibi ?

Cette condamnation inique est l’épilogue provisoire d’une longue histoire. Asia Bibi était devenue l’icône des discriminations antichrétiennes au Pakistan. Nous suivons leur situation dramatique depuis des années. Nous avons été les premiers à prendre sa défense, en 2009. À l’époque, nous avons apporté plus de 11 000 signatures au Quai d’Orsay.

La pression diplomatique occidentale est-elle suffisante ?

Cette mobilisation française (et européenne) l’a sans doute sauvée d’une mise à mort expéditive. Le problème au Pakistan, c’est que même si le gouvernement ou la justice pakistanaise entendent les messages de la diplomatie occidentale, il y a des immenses pressions des islamistes qui font que ni le gouvernement ni la justice ne sont libres. […]

Barbarie de Daech en Irak, persécution légale au Pakistan… faites-vous un lien ?

Bien sûr qu’il faut faire un lien. Les situations sont différentes, mais l’environnement est le même. C’est un environnement où l’islamisme radical prévaut et où tous ceux qui ne sont pas musulmans, voire même tous ceux qui ne partagent pas la même vision de l’islam, sont des cibles. Que ces persécutions s’expriment par la violence pure comme c’est le cas sous le joug de l’État islamique, ou qu’elle s’orne d’un semblant de légalité comme au Pakistan, le résultat est le même pour les victimes. Plus que jamais Asia Bibi a besoin de nos prières.

famillechretienne

Fdesouche sur les réseaux sociaux