Fdesouche

Un mois après son retour en politique, Nicolas Sarkozy fait escale dans le Sud-Est. Mardi 21 octobre, il a tenu meeting à Nice, dans les Alpes-Maritimes, le département où il a réalisé son meilleur score à la présidentielle de 2012. Il s’est efforcé de donner des gages à sa base militante, affichant des propositions très fermes en matière d’immigration. Ce thème a largement dominé son discours : il en a parlé pendant près d’une heure sur une intervention d’une heure et demie.

« Les Français veulent rester la France. Nous voulons bien accueillir les autres, mais nous ne voulons pas changer profondément ce que nos parents nous ont laissé. Nous voulons que notre langue et notre culture restent ce qu’elles sont. Cette question là est centrale », a-t-il déclaré à la tribune, en opposant le respect de la laïcité au port du voile intégral ou en se disant contre « les repas à la carte » dans les cantines scolaires.

«Nos valeurs doivent être défendues face à un islamisme fanatisé qui rêve de semer la terreur en Occident. (…) Ceux qui professent ses idées de haine et d’intolérance n’ont rien à faire sur le territoire de la République», a tonné M. Sarkozy sous les vivats de l’assistance. Une nouvelle version de la formule « La France, tu l’aimes ou tu la quittes », qu’il avait prononcée lors de la campagne de 2007.

M. Sarkozy a aussi fait huer la présidente du FN et le leader du Modem en les renvoyant dos à dos.

«Refuser le débat sur la question de l’immigration, c’est encourager les peurs, a-t-il dit en réponse à une question de la salle. Nous ne pouvons pas mieux intégrer ceux qui sont sur notre territoire si on n’arrive pas à maîtriser les flux migratoires (…) Ceux qui sont en situation illégale sur notre territoire ont vocation à être expulsés. Nous, responsables politiques, devons préserver les équilibres de la République. »

S’il a reconnu avoir péché «sur la forme» lorsqu’il avait lancé le débat sur l’identité nationale lors de son précédent quinquennat, il a estimé avoir eu raison sur le fond. […]

blog/Le Monde

————- Complément 2008 ————–

Fdesouche sur les réseaux sociaux