Fdesouche

Selon le site musulman oumma, Kamel Meziti, enseignant depuis 2000, qui n’a pas été titularisé, aurait été discriminé en raison de la publication de son ouvrage, le “Dictionnaire de l’islamophobie” et de son “engagement intellectuel et citoyen”. Un groupe de personnalités demande sa titularisation.

Le 16 octobre 2013, Monsieur Meziti, enseignant depuis 2000, a reçu la visite d’une inspectrice qui s’est livrée à un véritable réquisitoire sur sa vie privée et ses convictions religieuses qui relèvent de la sphère intime. Elle a explicitement indiqué avoir fait des recherches sur ses implications. De plus, Madame L’inspectrice a émis des suspicions quant à sa compatibilité avec la laïcité en s’exclamant après ses réponses « Ouf me voilà rassurée !». Comment un entretien qui se devait d’être un entretien professionnel a-t-il pu dériver de la sorte ?

Le manque d’objectivité et de professionnalisme dont a fait preuve l’inspectrice de l’Académie de Nantes est tout bonnement inadmissible. Cette personne est sortie de ses prérogatives professionnelles. C’est une violation manifeste de la laïcité et de la loi. Pour avoir signalé à sa hiérarchie cette dérive, Monsieur Meziti a subi des inspections répétées et le 7 juillet 2014, il s’est vu refuser son admission au certificat d’aptitude au professorat du second degré par le Recteur.

La discrimination, dont il a été victime, ne peut être passée sous silence et constitue une violation manifeste des valeurs républicaines. […] Nous demandons que le droit soit rétabli et que sa titularisation lui soit accordée.

Parmi les signataires :

okhaya DIALLO, Militante associative, journaliste,
Raphaël LIOGIER, Sociologue et philosophe, Professeur des universités, Sciences Po Aix, Collège international de philosophie (Paris),
Pascal BONIFACE, Géopolitique
François BURGAT, Politologue
Jean BAUBEROT, Professeur émérite (chaire de sociologie et histoire de la laïcité)
Bariza KHIARI, Sénatrice,
Abdallah ZEKRI, Président de l’Observatoire National Contre l’islamophobie Membre du bureau exécutif du CFCM,
Samy DEBAH, Président du CCIF,
Kamel KABTANE, Recteur de la Mosquée de Lyon,

oumma

Fdesouche sur les réseaux sociaux