Mediapart a publié le contenu de la lettre envoyée par Bruxelles à Michel Sapin et que le président de la République François Hollande a refusé de rendre publique.
Le courrier adressé par la Commission européenne à la France pour lui demander des précisions sur son budget est «très banal» a déclaré François Hollande à Bruxelles dans la nuit de jeudi à vendredi, à la fin des premières délibérations du Conseil européen. Cela justifie selon lui que Paris se refuse à la publier, contrairement l’Italie, qui l’a postée sur le site du ministère de l’Économie.
Notre confrère Mediapart vient de révéler sur son site cette fameuse missive qui a été envoyée par Bruxelles en début de semaine à Michel Sapin. Selon le courrier consulté par Mediapart et publié dans son intégralité par le site en ligne, Jyrki Katainen, commissaire européen aux affaires économiques et monétaires indique: «Je vous écris pour vous demander les raisons qui ont conduit à ce que la France prévoit de dévier des objectifs budgétaires fixés par le Conseil, en ce qui concerne à la fois le déficit public général, et l’ajustement de l’équilibre structurel en 2015. Je voudrais également savoir comment la France prévoit de se conformer à ses obligations de politique budgétaire en 2015, conformément au pacte de stabilité et de croissance»
(…) Le Figaro
La Lettre :