Mise à jour du 25/10/2014 à 21h41
«Ce chiffre de 1 milliard est peut-être même encore en dessous de la réalité. Chaque année, on constate lors de la loi de finances rectificative que le chiffre prévisionnel annoncé est dépassé de près de la moitié de l’enveloppe prévue au départ, indique le député UMP de Paris. En 2014, 73 % des crédits votés avaient déjà été dépensés fin juillet.»
Le projet de loi de financement, présenté début octobre, table de son côté sur une progression de 73 millions dans un budget global de 677 millions pour l’AME en 2015. […]
Marisol Touraine avait pointé que les dépenses de l’AME avaient largement dépassé les prévisions en raison de «la forte poussée du nombre de bénéficiaires», sans-papiers résidant en France depuis plus de trois mois. Leur nombre s’est en effet accru de 35 % en deux ans, passant de moins de 209.000 en 2011 à plus de 282.000 en 2013. Parmi eux, des fraudeurs comme des Géorgiens atteints de tuberculose ou des patients ayant acheté des cartes AME sur un site Internet chinois… La ministre avait reconnu que des filières seraient en partie responsables de cet accroissement. […] […] Le député UMP de Paris, qui présentera son rapport sur l’AME en commission des finances le 3 novembre, s’agace une nouvelle fois des «énormes difficultés» qu’il a rencontrées pour obtenir des informations sur les dépenses de l’AME. «Chaque année, c’est le cirque pour avoir les chiffres. Depuis un mois, je demande à la Cnam de me recevoir et ils viennent tout juste d’accepter une audition sous la menace d’un pouvoir parlementaire spécial», déplore Claude Goasguen. Las des querelles autour de l’AME, le rapporteur préconise de plafonner son montant. Il plaide pour un budget de 200 millions , «comme dans les autres pays européens» et «suffisant pour répondre à l’urgence humanitaire».
Article du 23 octobre 2014 à 22 h 44 min
Claude Goasguen, député-maire UMP du XVIe arrondissement de Paris était l’invité du Talk Orange-Le Figaro ce jeudi 23 octobre 2014.