“Metro” dévoile que la moitié des sociétés de taxis testées à Bruxelles acceptent d’envoyer un chauffeur blanc quand le client le réclame.
Une enquête du quotidien Metro reprise par Le Vif révèle que quatre compagnies de taxis sur huit testées à Bruxelles et en Flandre acceptent de fournir un chauffeur blanc quand le client le réclame. La moitié des entreprises ont ainsi répondu “sans problème”, tandis que deux autres ont fait preuve d’indignation à la suite des demandes et que les deux dernières ont tout bonnement refusé, sans rien ajouter de plus.
En 2006, Louis Gallois, président de la SNCF avait déclaré qu’il fallait “que les personnels de la SNCF ressemblent aux personnes qu’elle transport” (rfi)
Le ministre bruxellois de la Mobilité, Pascal Smet, cité par le journal Le Vif, a qualifié ces pratiques de “totalement inacceptables“, précisant que “c’est de la discrimination pure et simple“. Le ministre belge a d’ailleurs promis que l’administration et l’inspection s’intéresseraient de plus près aux cas potentiels pour y mettre un terme.
Quant au directeur du Centre interfédéral pour l’égalité des chances, Jozef De Witte, il a rappelé que “ce n’est pas seulement interdit de formuler cette demande en tant que client, c’est aussi interdit d’y répondre par la positive en tant que prestataire“. Si la pratique choque Jozef De Witte, il n’est toutefois pas vraiment surpris. “C’est typique des entreprises qui se trouvent entre le client et le chauffeur, elles ne veulent pas risquer de perdre des revenus“, affirme-t-il.
Des propos confirmés par un article du Guardian datant du 21 octobre. Le papier du journal britannique, qui a d’ailleurs donné à l’idée à Metro d’enquêter sur ces pratiques à Bruxelles, indiquait que l’entreprise Car 2000 acceptait d’envoyer un chauffeur blanc si le client le souhaitait.