Fdesouche

Tournon-sur-Rhône, en Ardèche, a désormais sa mosquée. Le projet, dont l’idée est née il y a plus de 30 ans, voit enfin le jour. Pour que dans ce secteur de la vallée du Rhône, la communauté musulmane passe de “l’Islam des caves à l’Islam de la lumière”.

La mosquée de Tournon-sur-Rhône (Ardèche) est inaugurée ce vendredi. Le projet remonte à la fin des années 70 et il se concrétise enfin. Le bâtiment, discret, est situé Chemin Imbert, à l’entrée Sud de Tournon-sur-Rhône, par la Nationale 86. Il va accueillir la communauté musulmane dans des conditions décentes pour la prière, mais pas seulement.

Le bâtiment, fait 800 mètres carrés au sol. Il comprend une grande salle de prière qui peut accueillir 400 fidèles, deux espaces pour faire ses ablutions (un pour les femmes, un pour les hommes), et une salle à l’étage.

La mosquée Nour (“lumière”) porte bien son nom: de grandes fenêtres en hauteur, des puits de lumière amènent la clarté à l’intérieur, diffusée par la blancheur des murs, et leurs tons de bleus. De l’extérieur, le bâtiment passerait presque inaperçu. Pas de minaret, ni de signe distinctif, “pour ne pas déranger le voisinage” et parce que “quand on prie, on n’a pas besoin de le crier sur les toits, c’est un moment pour soi-même”, explique Moussa Elkhal, le secrétaire de l’association culturelle arabo-islamique de Tournon.  […]

Source

Fdesouche sur les réseaux sociaux