Le Grand Orient de France (GODF) a lancé samedi soir à Lille une campagne publique contre “la dangereuse résurgence de l’antimaçonnisme” à travers un cycle de conférences dans huit villes françaises.
“L’antimaçonnisme est aujourd’hui avec l’antisémitisme et l’homophobie l’un des trois symptômes de la crise de la République”, a expliqué Daniel Keller, grand maître du GODF depuis l’été 2013. “Nous avons décidé de prendre l’antimaçonnisme à bras le corps, d’abord pour le démystifier et puis pour montrer en quoi il était une menace pour les fondements de la République”, a-t-il ajouté.
[…] Selon le troisième intervenant, le journaliste Jiri Pragman, “2014 n’est certes pas 1934 ou 1940, mais il y a une résurgence de l’antimaçonnisme”, venant des milieux catholiques hostiles au mariage pour tous, des évangélistes, des musulmans et plus généralement d’internet et des réseaux sociaux. “Tapez sur google «la franc-maçonnerie est une…» vous verrez que le moteur de recherche propose notamment «une secte satanique»”, a expliqué M. Pragman, preuve à l’appui. […]“La maçonnerie ne travaille pas repliée dans ses temples, à l’insu de tout le monde. Nous faisons la démonstration à travers des manifestations comme celle là que nous travaillons à visage découvert avec les portes ouvertes”, a-t-il ajouté, plaidant pour “la régénérescence de la République”.