Le reportage d’« Enquête exclusive » diffusé ce dimanche soir a failli s’appeler « Lille, capitale de la défonce ». Finalement, c’est le quotidien de la brigade des stups qui sera montré.
« Cannabis, héroïne, mais aussi nouvelles drogues de synthèse : Lille est devenue une plaque tournante du trafic de stupéfiants grâce à sa proximité avec la Belgique et les Pays-Bas. Un fléau qui touche tous les milieux, et tous les quartiers… » Tel est le pitch du reportage diffusé ce dimanche en deuxième partie de soirée sur M6 dans l’émission de Bernard de la Villardière Enquête exclusive, dont le titre est « Lille : nouveaux défis pour la brigade des stups ».
Un journaliste reporter d’images a passé trois mois en immersion au sein de la brigade des stupéfiants au commissariat central de Lille. « 24 h sur 24 avec eux », glisse Karim, qui a tourné ces images, qui relèvent du choc, de l’intime ou du simple quotidien. Il a participé à différentes opérations. « Les quantités sont parfois énormes. » Ici, 10 kg d’herbe de cannabis, là 1,4 kg de MDMA (amphétamine)….
L’ami Bernard de la Villardière a été inspiré de revoir sa copie. L’enquête en question date de l’année dernière. Des scientifiques du CNRS de l’université de Paris-Sud ont analysé des échantillons extraits dans les collecteurs d’eaux usées de 25 grandes villes françaises. Ils y ont recherché la présence de drogue. Le classement qui en résulte fait de Lille la capitale européenne de la consommation de cocaïne et de cannabis….
Merci à flanelle