Fdesouche

Même si elle se dit opposée au cumul des mandats, la ministre de l’Éducation est restée conseillère générale du Rhône, où elle a été élue en 2008.

Faites ce que je dis pas ce que je fais. C’est en substance ce qu’a dit Najat Vallaud-Belkacem samedi 25 octobre sur France 2. Invitée de l’émission de Laurent Ruquier, la ministre de l’Éducation s’est faite épingler par Aymeric Caron.

Le chroniqueur lui a demandé si elle était toujours conseillère générale et quand elle avait le temps de se consacrer à ce mandat. “Les weekends”, a-t-elle répondu, expliquant qu’elle n’a “pas autant de temps [qu’elle] voudrait”.

Sur le principe, je suis contre le cumul des mandats

“Sur le principe, je suis contre le cumul des mandats”, a ajouté l’ancienne adjointe au maire de Lyon. “Juste sur le principe, pas dans les faits”, lui a alors reproché Aymeric Caron. Une remarque appréciée et largement applaudie par le public.
Un cumul qui prend fin en décembre

Mais Najat Vallaud-Belkacem avait eu le temps de préciser que “le conseille générale du Rhône fusionne avec la métropole lyonnaise, donc c’est un mandat qui prend fin au mois de décembre”. “Nous avons voulu préfigurer la réforme territoriale et avoir moins de collectivités locales”, a-t-elle ajouté..

Être ministre ne m’a pas empêché d’être conseillère générale

Et de poursuivre : “Être ministre ne m’a pas empêché d’être conseillère générale ces dernières années, puisque cela fait deux ans. En réalité j’ai toujours considéré qu’avoir un ancrage local et territorial dans ma ville est une bonne chose.” “C’est l’argument de tous ceux qui sont opposés à la loi contre le cumul”, lui rappelle le chroniqueur.

Source

Fdesouche sur les réseaux sociaux