[un article signé Hawa Ndongo, photo ci-contre]
Je suis Noire et je me demande pourquoi les Africains, les Indiens, les Asiatiques et tant d’autres « minorités » sont si peu représentées à la télévision et dans le cinéma français. C’est fou comme ça manque de diversité. Vous en voyez beaucoup des pubs avec des familles asiatiques, indiennes, noires ou arabes à la télé française ? Pas vraiment.
(…) Les filles noires doivent très souvent se contenter d’être les filles violentes du groupe ou des stéréotypes de filles de banlieue. Où sont les rôles de Noirs bien dans leur pompes ?
(…) Pourquoi aux Etats-Unis les Noirs peuvent jouer des gens bien dans leur pompes, menant une vie banale mais heureuse ou ayant des carrières prometteuses : chirurgiens, hommes ou femmes d’affaires, des artistes ou tout simplement jouer des personnages « normaux » ? J’ai grandi en regardant pas mal de séries américaines dans lesquelles il n’y avait pas constamment ces sempiternels clichés sur les Noirs.
(…) J’aimerais voir plus de films français mettant en avant des personnages venant de cités, enfants d’immigrés ou non qui réussissent à se détacher de ces tours d’immeubles, à se construire un avenir loin de la délinquance, des faux espoirs, de la précarité.
(…) Je veux voir cette autre France, cette belle France.
Complément : Anne Sinclair est la directrice éditoriale du Huffington Post. source