3 militants anti-burqa ont tenté de rentrer au Parlement avec leurs couvre-chefs: un casque de moto, une burqa, et un capirote – une cagoule pointue – du Ku Klux Klan.
Un seul est sorti du contrôle de sécurité avec son couvre-chef – celui qui portait la burqa. Les deux autres ont du retirer leur casque et leur capirote pour rentrer dans le Parlement.
Les trois hommes sont des membres du collectif Faceless, qui milite pour une interdiction totale de la burqa en Australie. La semaine dernière le Parlement a levé l’interdiction de la burqa dans le bâtiment, sur la pression du Premier ministre, Tony Abbott. Une interdiction qui n’a duré que quelques jours, car elle contrevenait aux lois fédérales contre les discriminations. Désormais, les personnes portant une burqa doivent retirer leur voile pour montrer leur visage lors du contrôle de sécurité, mais elles peuvent ensuite le remettre une fois passées les portes de sécurité.
Guys from ‘Faceless’ organisation want face coverings banned everywhere #auspol pic.twitter.com/HQSeiNfTRr
— ToryShepherd (@ToryShepherd) October 26, 2014
Protestor wearing KKK hood reveals he is wearing a niqab when told to remove his hood by Parliamentary security pic.twitter.com/mGa9oPlF5W
— Alex Ellinghausen (@ellinghausen) October 27, 2014
Les trois hommes se sont plus tard exprimé devant les journalistes pour expliquer le but de leur campagne.
“Il semble que vous soyez autorisé à cacher entièrement votre visage au sein du parlement si vous êtes une femme musulmane, mais aucun autre groupe n’est autorisé à avoir le même privilège”.