Fdesouche

La campagne s’échauffe avant les votations du 30 novembre, les élites et journalistes de Suisse se déchaînent contre l’initiative. Morceaux choisis:

 

Une adoption de l’initiative Ecopop serait «économiquement et politiquement fatale», a estimé Alain Berset lors de l’assemblée des délégués du parti socialiste.

«Ecopop est pire qu’un crime, c’est une faute»,

a déclaré ce samedi 25 octobre le conseiller fédéral Alain Berset lors de l’assemblée des délégués du PS à Liestal. L’enjeu n’est pas que l’immigration, c’est aussi la cohésion du pays.

Une adoption de l’initiative signifierait la fin des bilatérales et serait économiquement et politiquement fatale, estime Alain Berset. Ce texte est «un dangereux egotrip populiste» qui affaiblirait la Suisse.

Et de citer le cas de l’AVS. Sans l’immigration, l’institution dégagerait des pertes massives depuis 10 ans, a souligné le conseiller fédéral. Et il ne faut pas oublier que notre société vieillit rapidement. L’immigration constitue donc une chance.

Ecopop pose les fausses questions et apporte les mauvaises réponses, selon le Fribourgeois. L’initiative de l’UDC contre l’immigration de masse adoptée le 9 février met déjà nos relations avec l’Europe à l’épreuve. Un «oui» à Ecopop signifierait clairement la fin des bilatérales.

www.24heures.ch/suisse/

 

 

 

Accepter Ecopop serait «une catastrophe»

Les chefs de l’économie suisse, à l’image du patron de Roche, craignent les dégâts que pourraient engendrer un «oui» à l’initiative sur l’immigration, mise au vote le 30 novembre.

«Les Suisses scieraient la branche sur laquelle ils sont assis»,

affirme le directeur général du géant pharmaceutique bâlois, Severin Schwan, dans une interview diffusée dimanche par la «SonntagsZeitung». Il précise que la catastrophe ne serait pas seulement pour l’économie, mais aussi pour le pays tout entier.

La Suisse est considérée pour sa fiabilité, son ouverture et son innovation, note M. Schwan. Cette réputation est en danger, prévient-il. Selon lui, ce serait bien si l’initiative de l’Association écologie et population (Ecopop) était nettement rejetée, car il n’y a pas de plan b.

(…)

www.20min.ch/ro/

www.suzy.tk

Fdesouche sur les réseaux sociaux