Fdesouche

Le site musulman saphirnews apprécie le film “Chemin de croix”, du réalisateur allemand Dietrich Brüggemann, , sur l’intégrisme catholique et dénonce “l’aliénation par la religion”.

Sans être autobiographique, Chemin de croix n’est pas un film contre la (les) religion(s) mais il montre comment une certaine vision religieuse du monde qui se veut pure et exclusive peut exercer une pression (de la communauté, de la famille, de la hiérarchie religieuse…) inextinguible sur l’individu conduisant non pas à la sainteté – telle que les plus croyants l’espèrent – mais à la mort…

<ahref=”http://www.allocine.fr/video/player_gen_cmedia=19544827&cfilm=224750.html” >Chemin de croix Bande-annonce VO

Toute religion porte en son sein les germes de l’amour du divin et de la compassion envers son prochain… Mais aussi les germes de l’exclusion d’autrui et de l’assèchement du cœur, selon ce que les êtres humains feront de l’interprétation du Message qu’ils estiment venir du Très-Haut et de la transmission qu’ils en feront autour d’eux.

Maria, jeune adolescente diaphane de 14 ans, aînée d’une famille de trois enfants, est animée d’une foi entière envers son Seigneur, une foi qu’elle souhaite purifier pour mieux se rapprocher de Lui. Elle suit les cours de catéchisme de la Fraternité sacerdotale Saint-Paul dispensé par le jeune et charismatique père Weber. […]

D’une construction implacable, le film est composé essentiellement de plans fixes : nul échappatoire pour le spectateur que de promener son regard seulement sur ce que le réalisateur veut bien nous montrer. Cette structure filmique peut, à la longue, s’avérer pesant pour le spectateur mais il traduit à merveille le poids des enseignements religieux et des préceptes éducatifs que vit la jeune Maria. […]

saphirnews

Fdesouche sur les réseaux sociaux