La croissance de la population mondiale est inéluctable. C’est la conclusion d’une étude menée par des chercheurs de l’université d’Adélaïde, en Australie, qui n’ont pas hésité à pousser leurs projections très loin.
Pour réaliser cette étude, ils ont modélisé neuf hypothèses différentes d’ajustement des taux de fertilité et de mortalité.
Parmi les scénarios étudiés, on trouve notamment : une politique de l’enfant unique à l’échelle mondiale, une pandémie monstre, une 3e guerre mondiale et même des catastrophes globales fictives/indéterminées provoquant des milliards de morts.
Résultat : rien n’y fait. Même les scénarios les plus extrêmes “amèneraient toujours à 5 à 10 milliards de personnes en 2100”, ce qui signifie que la croissance de la population mondiale est “virtuellement verrouillée”.
Et l’étude de conclure : “Le mouvement actuel inexorable de la population humaine exclut toute solution rapide démographique à nos problèmes de durabilité.” Autrement dit, si on n’optimise pas la consommation de nos ressources naturelles, on va définitivement dans le mur…
Complément 2006 (lire plus)