Addendum du 30/10/2014
L’association parisienne “Maison des Potes” a annoncé jeudi avoir déposé plainte pour “discrimination” contre Stéphane Ravier après l’envoi, par le maire FN du 7e secteur de Marseille, d’une invitation soumise à la présentation d’une carte d’identité. Pour inviter les enfants des écoles du 7e secteur de la ville, dans les quartiers nord de Marseille, à un spectacle de Noël, M. Ravier a fait distribuer dans les écoles un carton pour les familles. “Une carte nationale d’identité ainsi qu’un justificatif de domicile vous seront demandés lors du retrait” de l’invitation, est-il précisé.
Une violation de l’égalité, selon l’association
Pour la Maison des Potes,
“Ces conditions constituent une discrimination dans l’accès à un service et violent l’égalité à laquelle peuvent prétendre en matière de services toute personne résidant régulièrement sur le territoire français”
peut-on lire dans la plainte. “A travers ces conditions, la mairie et son maire subordonnent l’accès à un spectacle à une condition de nationalité française, critère fermement prohibé par la loi”, est-il écrit.
Un climat d’apartheid
Les élus de Front de gauche avaient dénoncé l’initiative du sénateur-maire frontiste, estimant qu’il “instaurait un climat d’apartheid”. Le groupe socialiste de la ville de Marseille avait dénoncé pour sa part “une communication purement politicienne qui rappelle la musique discordante de la préférence nationale”.
“Ils cherchent la petite bête”, avait réagi M. Ravier en dénonçant une “interprétation malveillante”. Car “le carton indique une carte nationale d’identité” mais (…) une carte d’identité est forcément nationale, et nous n’excluons bien sûr aucune nationalité.”
Addendum du 28/10/2014
Marseille : Stéphane Ravier (FN) crée la polémique autour de Noël par Medias du Sud
Communiqué de presse de Stéphane Ravier : “Pas de trêve des confiseurs pour la désinformation à La Marseillaise”
Pour s’inscrire au spectacle de la mairie des 13-14,nous demandons une pièce d’identité. Quoi de plus normal ? Le carton indique une “carte nationale d’identité”, mais n’en déplaise aux derniers internationalistes forcenés de nos régions, une carte d’identité est forcément nationale, et nous n’excluons bien sûr aucune nationalité ! […]
La gauche s’unit donc à nouveau pour donner ce qu’elle sait faire de mieux, à savoir le pire, à l’instigation du chef du groupe socialiste, M. Mari, qui dégringole au degré zéro de la politique.
L’on voit ainsi des personnes pour qui Noël ne représente rien, qui ne connaissent pas le sens du mot “œcuménique”, mais qui s’inventent donc une discrimination imaginaire, pour se faire valoir à peu de frais. […]
Le maire FN du 7e secteur de Marseille, Stéphane Ravier, organise un spectacle de Noël pour les enfants… mais pas pour tous: leurs parents doivent être français, d’après un quotidien local qui s’est procuré un carton d’invitation.
Stéphane Ravier, maire FN des 13e et 14e arrondissements de Marseille, est “heureux d’offrir aux enfants du secteur” un spectacle de Noël le 6 décembre prochain. Petit détail: “Une carte nationale d’identité ainsi qu’un justificatif de domicile seront demandés” aux parents lors du retrait des places, précise le carton d’invitation, comme l’a repéré le journal La Marseillaise.
Le quotidien local rapporte les réactions outrées qui se sont multipliées à gauche. Le Front de Gauche a dénoncé un “climat d’apartheid” créé par la demande de la carte nationale d’identité, qui instaure une “discrimination de préférence nationale” entre les enfants. Le groupe socialiste de la municipalité regrette aussi “une communication purement politicienne qui rappelle la musique discordante de la préférence nationale”….