Pour les Français, les immigrés représenteraient près de 28% de la population totale et les musulmans 32%. C’est ce qui ressort d’un sondage Ipsos Mori dévoilé par The Guardian. Des chiffres bien loin de la réalité. D’après les dernières estimations, il y a 10% d’immigrés et 8% de musulmans en France.
Comment expliquer cette surévaluation ? Analyse de Nacira Guénif-Souilamas, sociologue.
Je ne suis pas surprise par les résultats de ce sondage. Les Français ont une vision totalement faussée du nombre d’immigrés en France. Selon eux, ils composeraient 28% de la population totale, au lieu de 10% d’après les dernières statistiques (et 8,7% selon l’Insee en 2011).
Leur perception est encore plus altérée à l’encontre des musulmans qui représenteraient 32% de la population. Le chiffre est alors triplé par rapport aux estimations (environ 8% selon Ipsos). […]
Le Nouvel Obs et Le Figaro (Tribalat)
Un constat sans appel ! Les Belges pensent ainsi qu’il y a cinq fois plus de musulmans dans notre pays que le nombre réel. […] Même son de cloche et même ratio pour les immigrants. Nous pensons globalement qu’il y en a 29% mais ils ne sont en réalité que 10%. Du simple au triple…
Les Belges auraient donc les plus grandes peines du monde à déterminer de façon correcte l’environnement dans lequel ils vivent, explique le quotidien flamand Het Laatste Nieuws. “Plus nous parlons de certains phénomènes, considérés comme problématiques, plus nous amplifions nos estimations de ces phénomènes” juge le sociologue Bram Spruyt (VUB). […]