Pour endoctriner les esprits et toucher le maximum d’adolescents, les extrémistes affinent sans cesse leur discours en pastichant sur internet films et jeux vidéos.
Et si les décapitations commises pendant la Révolution française pouvaient être instrumentalisées par la propagande islamiste? La question, pour le moins iconoclaste, est prise très au sérieux par certains experts qui craignent déjà la sortie programmée le 13 novembre prochain d’Assassin’s Creed Unity, dernière version du célèbre jeu vidéo d’action et d’aventure qui fait fureur auprès des adolescents.
Mettant en scène à l’origine des descendants d’une lignée séculaire d’assassins qui répondent au temps des guerres saintes à un grand maître spirituel pour rétablir la justice sur terre, le nouvel opus invite cette fois le joueur à se glisser dans la peau d’un «héros» en plein cœur du Paris de la Révolution où la guillotine fonctionnait à plein à plein régime.
«Ces images de têtes coupées de gouvernants pourraient être une source d’inspiration virtuelle pour ceux voulant mettre à exécution les dernières menaces brandies par Daech contre la France, assure Sulayman, au Centre de prévention des dérives sectaires liées à l’islam. Le message est d’autant plus fort qu’Unity rappelle la notion de “Tawhid”, c’est-à-dire l’unité et le retour au principe divin qu’il n’existe rien en dehors de Dieu.» […]