Pour la deuxième fois consécutive, c’est le footballeur David Alaba, 22 ans, né à Vienne d’un père nigérian et d’une mère philippine, qui a gagné le trophée de « sportif de l’année », décerné, vendredi 31 octobre, par l’Association des journalistes sportifs lors d’une soirée de gala à Vienne. Pour Joëlle Stolz, correspondante du Monde à Vienne, il le symbole, avec la chanteur travesti Conchita Wurst, d’une “Autriche qui change”.
Il a coiffé au poteau d’une voix seulement (1 193 contre 1 192) — pour ainsi dire d’un centième de seconde — le skieur Marcel Hirscher, 25 ans, né dans la région de Salzbourg d’un père autrichien et d’une mère néerlandaise, en tête du classement mondial depuis trois ans.
Un Noir métissé d’Asiatique triomphe d’un enfant des Alpes, tout un symbole.
Du côté des femmes, c’est la belle Anna Fenninger, 25 ans, médaille d’or aux Jeux olympiques de Sotchi en Super G, et d’argent dans le slalom géant, qui a été choisie, là aussi pour la deuxième année de suite. Mais la jeune femme est loin d’avoir la notoriété d’Alaba, l’une des stars du Bayern Munich, où il « pèse » désormais 35 millions d’euros. […]
Mais depuis la rentrée, une autre étoile fait de la publicité pour Bank Austria : le chanteur Conchita Wurst, le travesti barbu qui a remporté, à la fin de mai, le concours de l’Eurovision. Adulé par le monde du show-business et de la mode, Conchita (en espagnol, la « petite moule ») est ces jours-ci la guest star du célèbre cabaret de strip-tease parisien, le Crazy Horse Saloon.