L’auteur de “Shoah”, Claude Lanzmann, s’est penché sur le très satirique roman “Mon Holocauste”, de l’Américaine Tova Reich et déclare : “Je n’ai pas très envie que ce livre soit lu”. Fille de rabbin, ex-femme du directeur du musée de l’Holocauste de Washington, c’est son premier livre publié en France.
Le Point (Article réservé aux abonnés)
Présentation de l’éditeur :
” Mon Holocauste est l’ouvrage impitoyable d’un génie de la satire. Il fait partie des romans sociaux et politiques les plus lucides de ce début de siècle. […] Sa sortie va à coup sûr créer un raffut de tous les diables, mais si un livre le mérite, c’est bien celui-là. Et pourtant, cet auteur incroyable vise tout sauf la destruction. Elle nous montre la profanation du souvenir de l’Holocauste. Tout ce qu’elle veut, c’est le restaurer. “Cynthia Ozick, Bienvenue dans la famille Messer.
Le père et le fils, Maurice et Norman, vivent par et pour le génocide juif. Le premier dirige le musée de l’Holocauste de Washington, le second préside une société, Holocaust Connections, Inc., chargée de distribuer une appellation ” Holocauste compatible ” aux produits de ses clients. Autour d’eux se presse une foule de donateurs, d’artistes, d’intellectuels, tous soucieux d’obtenir un label socialement désirable et commercialement rentable.
Tout va pour le mieux jusqu’au jour où Nechama, la fille de Norman, décide de se convertir au catholicisme et d’entrer au carmel d’Auschwitz. Avec ce roman furieux, sans hypocrisie ni tabou, Tova Reich s’en prend, sous la forme d’une satire irrésistible, aux ” professionnels de l’Holocauste “. Salué par la critique américaine, comparé aux œuvres de Philip Roth, Mon Holocauste a fait scandale lors de sa sortie aux États-Unis.