Fdesouche

Extraits des programmes de LCP/Public Sénat du dimanche 2 novembre.

10h : Avocat des étrangers. Un cabinet d’avocats spécialisé dans le droit des étrangers accepte de dévoiler son fonctionnement. Une occasion de voir comment s’organise la vie de ce cabinet, réceptacle des demandes et dépositaire d’histoires de vies en devenir, toutes suspendues à une décision de justice que les avocats vont tenter d’infléchir.

(Merci à Kez)

10h55 : Le débat Que faire des sans-papiers ?

14h : Ma cité au féminin. Dans une cité à la périphérie de Paris, vivent trois jeunes femmes, Emma, 12 ans, Aïcha, 17 ans, et Fatou, 32 ans. Elles ne se ressemblent pas, mais ont toutes en commun l’obéissance aux codes non écrits qui gouvernent la vie des femmes des banlieues, sur un territoire où règnent les hommes. Elles présentent leur quotidien, fait de multiples contradictions dans lesquelles elles sont enfermées.
18h : Asiatiques de France

20h30 : “ILLÉGAL” (Film belgo-luxo-français, 2010) Synopsis : Tania et Ivan, son fils de 13 ans, sont Russes et vivent clandestinement en Belgique depuis huit ans. Sans cesse sur le qui-vive, Tania redoute les contrôles de police jusqu’au jour où elle est arrêtée. La mère et le fils sont séparés. Tania est placée dans un centre de rétention. Elle est désormais prête à tout pour retrouver son enfant. Mais elle aussi est menacée à tout moment d’être expulsée du pays.

22h30 : Grand écran : Quel asile pour quels réfugiés ?

23h15 : Racisme : touche pas à ma loi ? Adoptée en 1972, la loi Pleven réprime l’incitation à la haine raciale et les propos racistes. La France devient alors le premier pays au monde à criminaliser l’expression du racisme et de l’antisémitisme. Quarante ans après son adoption, cet arsenal juridique est-il toujours suffisant alors que les discriminations ne cessent d’augmenter ?

LCP

Fdesouche sur les réseaux sociaux