Fdesouche

02/11/14


01/11/14

Le face à face entre jeunes et forces de l’ordre a repris ce vendredi soir dans les quartiers nord de Blois, où plusieurs incendies volontaires ont été recensés.

Après un premier affrontement la veille, durant lequel un jeune homme a perdu un oeil touché par un tir de flash-ball, les violences ont repris hier soir dans les quartiers nord de Blois. Une cinquantaine de jeunes, très mobiles et répartis par petits groupes de quatre à cinq individus, ont joué au chat et à la souris avec les forces de l’ordre […]

Des dégradations ont été commises à l’encontre du mobilier urbain : des abribus ont été saccagés. Des feux de poubelle ont, par ailleurs, endommagé l’alimentation électrique de l’avenue de France qui s’est retrouvée, en partie, plongée dans l’obscurité.

Les émeutiers ont, par ailleurs, mis le feu en plusieurs endroits. Il s’en sont pris à des véhicules. Le bilan des dégâts, non exhaustif mentionne une voiture brûlée près du Foyer des jeunes travailleurs, une autre rue Bel-Air et une camionnette incendiée rue de la Pérouse. Des vitres et des pare-brises ont également été détériorés.

De l’autre côté de la route de Château-Renault, sur le parking du centre commercial de la Quinière, un véhicule destiné à la location a été forcé et incendié. L’intervention des pompiers a empêché que le feu ne se propage au camion voisin, toutefois abîmé par les flammes. Dans le quartier de la Pinçonnière, des poubelles ont été brûlées.

Plus grave : les émeutiers ont tenté de s’en prendre aux établissements scolaires du secteur. Une poubelle en flammes a été projetée contre l’école Christophe-Colomb, L’école Coty a, elle aussi, subi un départ de feu. A chaque fois, les sapeurs-pompiers protégés par les gardes mobiles ou les policiers ont réussi à circonscrire le sinistre.

Les forces de maintien de l’ordre ont, par ailleurs, saisi près de la place Lorjou deux chariots de supermarché remplis de pierres, probablement destinées à servir de projectiles à leur encontre. Reste qu’en ce début de nuit, il n’y a eu aucune confrontation directe entre les jeunes et le gendarmes ou les policiers, et aucune interpellation. […]

Dans l’après-midi, la famille du jeune homme blessé la veille avait pourtant appelé au calme.

Source


31/10/14

De violents incidents ont opposé hier soir des habitants d’un ZUP des quartiers nord de Blois à des policiers, faisant plusieurs blessés dans les deux camps, dont sept policiers et un jeune de 20 ans, touché à un oeil par un tir de balles en caoutchouc, a-t-on appris de source policière.

Emmené à l’hôpital par des proches, le jeune homme blessé a perdu un oeil, a-t-on précisé vendredi de source proche de l’enquête.

Deux personnes, un majeur et un mineur, ont été interpellées et placées en garde à vue, et le parquet de Blois a ordonné une enquête sur ces violences urbaines ainsi que sur les circonstances du tir de balles en caoutchouc.

Des enquêteurs de l’IGPN (la police des polices) sont arrivés vendredi à Blois pour interroger notamment le policier qui a utilisé ce lanceur de balles. Le préfet de Loir-et-Cher a lancé un appel au calme et demandé des renforts pour assurer le maintien de l’ordre en cette veille de week-end.

Le Figaro


via FN41

Fdesouche sur les réseaux sociaux