Fdesouche

03/11/2014 : Qui sont les manifestants de Nantes ?

02/11/2014


01/11/2014


Dès le départ les slogans étaient virulents comme “La police mutile, la police assassine” ou encore “Flics, porcs, assassins”, “police nationale, milice du capital”.

Selon le préfet de Loire-Atlantique, Henri-Michel Comet, les manifestants étaient au nombre de “5 à 600” mais c’est un groupe d’environ 200 protestataires “très déterminés” qui ont cherché l’affrontement avec les forces de l’ordre. Seize d’entre eux ont été interpellés.

“Les manifestants ont lancé des bouteilles remplies d’acide sur les forces de sécurité”, a-t-il affirmé. “Un policier a été blessé par l’une de ces bouteilles”, a-t-il précisé lors d’un point-presse, au cours duquel il a appelé au calme. Le policier a été touché à la main par cette bouteille, selon une source préfectorale.

Du côté des manifestants, selon l’AFP, l’un a été atteint par un coup de matraque dans la tempe, deux ont été atteints aux jambes par des éclats de grenades. Un quatrième a été touché au dos par une balle de caoutchouc. Enfin un cinquième a été atteint au visage, avec le nez fracturé et très abîmé, a rapporté la préfecture. Quatre manifestants ont été admis au CHU de Nantes, selon la préfecture.

Les manifestants, parmi lesquels de nombreux opposants au projet d’aéroport de Notre-Dame des Landes, ont utilisé des projectiles très variés lançant des bouteilles, des fusées de détresse, des panneaux de signalisation, des poubelles, “des projectiles contondants, des pavés”, a précisé le préfet.

Selon nos informations, au moins 16 personnes ont été interpellées et deux policiers ont été blessés.

Source


Suivez la manifestation en direct sur Twitter.

Mort de Rémi Fraisse : au moins 3 blessés après de violents incidents à Nantes

Au moins trois manifestants ont été blessés lors de violents incidents qui ont éclaté samedi 1er novembre dans l’après-midi lors d’un défilé à Nantes contre les “violences policières”, six jours après la mort de Rémi Fraisse, le militant écologiste opposé au barrage de Sivens.

Peu avant 15H45, la manifestation, arrivée au cours des 50 otages, principale artère de la ville, a dégénéré. Les manifestants ont envoyé des projectiles vers les policiers qui ont répliqué par d’importants jets de grenades lacrymogènes.

Source


“Des personnes qui n’ont rien à faire de Sivens… by BFMTV


Le préfet de Loire-Atlantique a appelé «au respect de la paix publique» avant un rassemblement prévu samedi à Nantes en lien avec la mort de Rémi Fraisse, après des débordements lors d’une précédente manifestation lundi.

Une manifestation à haut risques est prévue samedi après-midi à Nantes, à partir de 14 heures devant la préfecture. Les occupants de la «zone d’aménagement différé» (ZAD) réservée au projet d’aéroport de Notre-Dame-des-Landes (Loire-Atlantique) appellent en effet à un nouveau rassemblement en mémoire de Rémi Fraisse, le jeune écologiste, après celui qui a dégénéré lundi soir dans le centre-ville: des vitrines de commerces et de banques avaient alors été saccagées, du mobilier urbain dégradé et des poubelles incendiées. Au final, sur les huit personnes contrôlées ce soir-là par les policiers, une seule avait pu faire l’objet de poursuites judiciaires en lien avec la manifestation. […]

Crainte de guérilla urbaine. De son côté, le préfet de la Loire-Atlantique a appelé vendredi au «respect de la paix publique», après les «débordements inacceptables» de lundi dernier. Il n’a en revanche pas précisé l’importance du dispositif policier qu’il va déployer. Les autorités s’attendent toutefois à un public «aussi nombreux, mais plus radical» que la dernière fois. Soit autour de «600 personnes maximum». «Les casseurs ne pourront certes pas se cacher dans une foule nombreuse, mais ils mobiliseront en nombre et certainement pas seulement des éléments nantais», pronostique une source bien informée. […]

Source

D’autres manifestations auront lieu cette après-midi, comme à Toulouse, à 15h ou à Lille à 18h.

Source

Fdesouche sur les réseaux sociaux