Fdesouche

Si vous êtes présent sur Twitter, vous avez probablement déjà vu passer le terme de “babtou”. Aujourd’hui Télé-Loisirs.fr vous propose de vous l’expliquer avec force exemples.

La force d’internet et des internautes, c’est de s’approrier des expressions et de les faire siennes. C’est le cas de “babtou”. Initialement “toubab”, dont “babtou” est le verlan, est un terme utilisé en Afrique de l’Ouest pour désigner quelqu’un à la peau blanche. Le terme “babtou” est arrivé en France ces dernières années et il est arrivé qu’il soit prononcé de façon péjorative. Mais, les usages qui nous intéressent sont ceux d’internet. “Babtou” a été détourné pour faire des blagues ou se moquer d’autrui. Les associations sont inifinies et nous vous proposons d’en découvrir quelques-unes. Précision : les déclinaisons n’ont aucun rapport avec la couleur de peau.

C’est la plus répandue. Dire de quelqu’un que c’est un babtou fragile revient à le traiter de victime. Une victime, c’est quelqu’un qui n’est pas fort mentalement. Il flanche à la moindre contrariété. Ou alors d’un point de vue physique, un babtou fragile est quelqu’un qui se blesse souvent. Le meilleur exemple s’appelle Yoann Gourcuff, le footballeur de l’Olympique lyonnais.

Source

Merci à Karl-Arcole

Fdesouche sur les réseaux sociaux