Fdesouche

Vincent Peillon nommé professeur associé à l’Université de Neuchâtel pour enseigner la laïcité, la pensée républicaine et l’histoire de la démocratie.

Vincent Peillon, ministre français de l’Education nationale dans le gouvernement de Jean-Marc Ayrault, a été nommé par le Conseil d’Etat professeur associé à l’Université de Neuchâtel. Ce docteur en philosophie et député européen y mènera dès le 1er décembre 2014 des activités de recherche et d’enseignement interdisciplinaires sur l’histoire de la démocratie.

Universitaire de renom, philosophe et historien des idées politiques, Vincent Peillon est un spécialiste de la pensée républicaine et de la laïcité dans la France des XIXe-XXe siècles. Or, le canton de Neuchâtel a joué un rôle clé dans cette période riche en rebondissements intellectuels et politiques, notamment cristallisée par Ferdinand Buisson. Celui-ci, figure importante de la troisième République, Prix Nobel de la Paix en 1927 et champion de la laïcité dans l’enseignement, avait en effet élu domicile et enseigné à Neuchâtel sous le Second Empire.

Avec la contribution de Vincent Peillon, l’UniNE entend développer à Neuchâtel un projet de recherche et d’enseignement sur le républicanisme et la pensée républicaine, plus particulièrement en lien avec le personnage de Ferdinand Buisson. La Bibliothèque des Pasteurs, actuellement en dépôt à l’UniNE, devrait notamment fournir pour ces sujets une précieuse source d’étude, riche en documents illustrant les ponts entre protestantisme libéral et républicanisme, documents peu étudiés jusqu’ici.

Du point de vue de l’enseignement, Vincent Peillon dispensera un cours général de philosophie politique et un séminaire d’histoire de la pensée républicaine. Il contribuera ainsi à la recherche et à la formation en science politique, en collaboration avec d’autres chaires. Il appartiendra aussi à M. Peillon de développer des synergies avec d’autres secteurs de l’Université, par exemple avec le Pôle de recherche national (NCCR) On the move et avec l’Institut d’ethnologie.

Source

Ferdinand Buisson d’après Wikipedia :

Ferdinand Buisson, né le 20 décembre 1841 à Paris et mort le 16 février 1932 à Thieuloy-Saint-Antoine, est un philosophe, éducateur et homme politique français, cofondateur et président de la Ligue des droits de l’Homme, ainsi que président de la Ligue de l’enseignement (1902-1906). En 1927, le prix Nobel de la paix lui est attribué conjointement à Ludwig Quidde.

Il a été directeur de l’Enseignement primaire en France. En 1905, il préside la commission parlementaire chargée de mettre en œuvre la séparation des Églises et de l’État. Connu pour son combat en faveur d’un enseignement laïque à travers la Ligue de l’enseignement…..

Merci à Gaudriole

Fdesouche sur les réseaux sociaux