Ecopop, un mouvement écologiste peu connu jusqu’à présent, exige des mesures pour que l’immigration en Suisse ne dépasse pas 0,2% de la population par an. L’initiative «Ecopop» visant à freiner l’immigration de manière plus stricte encore que celle «contre l’immigration de masse» ne trouve aucun écho dans les mondes économique et politique.
Interview de Hans Geiger (extraits)
“Il ne s’agit pas, selon moi, seulement d’écologie. Une immigration nette de quelque 100.000 personnes par année n’est pas supportable, que ce soit en raison de la consommation des ressources ou de la situation de la société.
Sur le plan quantitatif, la Suisse a manifestement un problème d’immigration beaucoup plus grand que les pays voisins. cela ne peut pas continuer éternellement. On est de plus en plus à l’étroit.
La Suisse a besoin de se donner un plafond quantitatif.
Depuis 2007, nous bénéficions de la totale libre circulation avec les Etats de l’UE. Depuis, le bien-être des Suisses et des étrangers qui vivaient déjà ici auparavant a plutôt diminué.
Nous ne voulons pas empêcher les gens de quitter leur pays : la deuxième partie de l’initiative essaie de réduire la croissance démographique puisqu’elle exige que 10% de l’aide au développement soit dépensé pour le planning familial.
On ne réussira pas à améliorer le bien-être dans les pays pauvres s’il y a là-bas toujours plus de gens.