Les élus PS de Versailles accusaient deux élus d’un groupe proche de la Manif pour tous d’avoir demandé au maire s’il contrôlait l’orientation sexuelle des animateurs de la ville. Les enregistrements du conseil municipal prouvent que cette conversation n’a pas eu lieu.
[…] L’information a été reprise sur le site d’actualité LGBT Yagg.com avant de faire le buzz sur Internet. Plusieurs médias à leur tour ont diffusé cette information. Les deux élus mis en cause Fabien Bouglé et Valérie d’Aubigny ont nié en bloc avoir tenu ces propos.“Parole contre parole”, aurait-on pu penser. Mais c’était sans compter sur le fait que les conseils municipaux de Versailles sont enregistrés. C’est à partir de ces enregistrement d’ailleurs que sont rédigés les procès verbaux. La majorité municipale a donc fait réécouter la bande aux élus des deux camps ce mardi.
Verdict : ces propos n’ont pas été tenus. Au cours de ce conseil municipal (le 2 octobre) Fabien Bouglé, l’un des deux élus proches de la Manif pour tous, a demandé au maire ce qu’il comptait faire pour “éviter que le lobby LGBT n’infiltre les personnels”, mais pas s’il comptait contrôler l’orientation sexuelle des animateurs. […]
Isabelle This Saint Jean, la chef de file des élus PS, assure de son côté qu’elle était de bonne foi et qu’elle pensait qu’il avait vraiment tenu ses propos.
Janvier 2014 : Un travesti intervient dans une école à Versailles, des parents très choqués
Après avoir évoqué sa vie sexuelle très dense dans une récente interview, le poète David Dumortier est intervenu en classe de CM1. […]
Ce lundi-là, le poète lit aux enfants son ouvrage Mehdi met du rouge à lèvres. «Si Mehdi met du rouge à lèvres, c’est “pour que les bises restent plus longtemps sur toi”, explique l’auteur, reprenant des passages de son livre. […]
Le soir même, un petit garçon raconte chez lui l’histoire de Mehdi… En quelques clics, les parents découvrent la bibliographie du poète. «David Dumortier va bien au-delà du thème de l’homosexualité, commente ainsi le SNUipp, le principal syndicat d’enseignants du primaire, sur son site Internet. Il rend sensibles, avec tendresse, pudeur, justesse de ton, ces heureux moments de l’enfance où les identités sexuelles ne sont pas encore figées, où se mêlent encore masculin et féminin, où l’ambivalence est une richesse.»
Son dernier livre est intitulé Travesti. «David Dumortier est poète, mystique et travesti, peut-on lire dans la présentation de l’ouvrage, édité par Le Dilettante. Lyrique en diable et salope au lit.» […]
«Nous étions effarés et scandalisés!» Contacté par 20 Minutes, Isabelle This Saint-Jean, conseillère municipale PS de Versailles, n’en revient toujours pas.
Avec les trois autres élus de son groupe Le Progrès Versailles, elle dénonce dans une tribune publiée dans le magazine municipal et repérée par le site Yagg des propos tenus par Fabien Bouglé, membre du groupe Versailles Familles Avenir (divers droite), lors du conseil municipal de 2 octobre.
A l’occasion d’un débat sur les rythmes scolaires, ce dernier aurait alors demandé de contrôler correctement «non seulement les casiers judiciaires (c’est la loi), mais aussi “l’orientation sexuelle” des animateurs qu’elle embauche», peut-on lire dans cette tribune.
Plainte pour diffamation
Une sortie que Fabien Bouglé, contacté par 20 Minutes, récuse en bloc. Se disant «estomaqué» de lire ces propos «que je n’ai pas tenus», le conseiller municipal précise toutefois qu’il avait alors voulu exprimer sa «crainte que des militants LGBT s’infiltrent dans les activités périscolaires».
(…) 20minutes.fr