Toutes les associations nationales de protection du patrimoine viennent de publier un communiqué commun pour alerter l’opinion publique sur une disposition désastreuse de la loi sur la transition énergétique, déjà votée par l’Assemblée nationale et qui doit prochainement être examinée par le Sénat. Si elle était adoptée définitivement, elle signerait la destruction à terme de 90% du patrimoine bâti ancien.
Nous préparons un texte détaillé sur cette affaire gravissime, mais il est important d’en parler dès maintenant et de diffuser le plus largement l’information sur cet article de la loi dont on ne peut pas croire qu’il soit adopté en l’état.
Nous développerons dans ce prochain article toutes les raisons qui rendent cet amendement proprement insensé. Mais pour résumer ce qu’expliquent les associations (il faut absolument lire leur communiqué), la loi prévoit qu’il sera impossible de « s’opposer à la mise en œuvre d’une isolation en saillie des façades et par surélévation des toitures des constructions existantes »….