C’est un débat qui revient régulièrement, aussi bien à l’Assemblée qu’au Sénat : l’absentéisme des parlementaires. Alors que la Chambre haute a subi, dans le cadre du dernier renouvellement de ses membres, des attaques sur sa légitimité, l’image d’un hémicycle clairsemé contribue à l’affaiblir, estime la sénatrice Catherine Tasca. «Nous sommes très loin de ce qui devrait être l’obligation d’exercice de ce mandat», a jugé mercredi sur Public Sénat la socialiste. «Cela alimente les attaques».
«Il y a à s’attaquer de façon très concrète au problème d’absentéisme. Je dirais que s’est développé au Sénat, j’ose dire, presque une habitude d’emploi fictif pour certains sénateurs, et ça, ça n’est pas acceptable pour l’opinion», a jugé l’ancienne ministre, dans le cadre d’un sujet sur les réformes du Sénat proposées par son nouveau président, Gérard Larcher (UMP). […]
Énumérant trois problèmes – «d’organisation de notre agenda», de «mode d’examen du texte» et de «votation» — , le président du Sénat a rappelé qu’il avait demandé la mise en place d’un groupe de travail sur ce sujet, «à partir du 12 novembre» et jusqu’à la «fin février», évoquant une réforme des méthodes de votation et une éventuelle «modulation» des rémunérations.