Fdesouche

Extrait d’un article de Samir Hamma, qui “travaille dans le journalisme depuis quelques années, en France et en Algérie, et se concentre essentiellement sur les questions internationales”, intitulé : “Éric Zemmour ou l’inconsolable nostalgie du temps béni des colonies”.

Sa haine des femmes, des PD et des arabes (des juifs aussi?) forme une totalité dialectique. Sa société idéale est monolithique: Mono ethnique, phallocratique et culturellement catholique.

Cette France qui n’a toujours pas digéré l’humiliation qu’a représenté sa débâcle lors de la seconde guerre mondiale et qui en a fait à son tour un pays colonisé et donc colonisable. Cette France sortie du concert des grandes nations qui n’accepte toujours pas son statut objectif de puissance moyenne. Cette France qui se fantasme blanche et chrétienne alors qu’elle est multiculturelle métissée et même un (peu) arabisée.

Éric Zemmour a du talent. Il a même un don. Il arrive à concentrer à lui seul toutes les vieilles rancunes et les haines recluses héritées de la mal digérée et douloureuse guerre d’Algérie. Il est le parangon d’une (pénible) nostalgie: La “nostAlgérie” française. Son regret du temps béni des colonies s’exprime en effet sans pudeur, fustigeant par-ci ces arabes “qui ont détruit un paradis” perdu, invoquant par-là l’assertion prédictive que l’on prête au Général De Gaulle “dans 50 ans vous verrez ce que deviendra ce pays (l’Algérie algérienne)”. Éric Zemmour est une obsession. Une pathologie post-coloniale.

Il a la tête du petit kabyle des montages, comme l’indique son nom (Zemmour signifie olive en berbère), mais vit son existence comme un “Hitl-aryen” aux yeux bleus d’un mètre quatre-vingt.

Son allégeance au monde “blanc”, fantasmé supérieur, est instinctive, atavique, quasi automatique. Éric Zemmour “béni” ainsi sans détour la France du décret Crémieux, qui l’a civilisé dit-il, lui le juif berbère et donc barbare, occultant la nature fondamentalement raciste d’une loi qui cantonna au dégradant statut d’indigène les seuls musulmans. Éric Zemmour ne dit en effet pas mot critique de cette funeste promulgation du 4 novembre 1870 qui fût celle où les israélites d’Algérie furent arrachés de leurs racines par un maquereau colonial qui limita ses persécutions aux bougnoules récalcitrants. […]

huffpostmaghreb

Fdesouche sur les réseaux sociaux