Des tirs de miliciens chiites ont tué un Franco-Algérien et blessé un Franco-Marocain mercredi à un barrage dans la capitale yéménite Sanaa que contrôle ces combattants chiites, ont indiqué un diplomate occidental et une source de sécurité yéménite. Les deux victimes seraient des étudiants salafistes résidant à Sanaa, a dit un diplomate en soulignant que “ce ne sont pas les intérêts français qui ont été visés”.
Les miliciens chiites auraient pris les étudiants pour des membres du groupe terroriste al-Qaida lors d’un contrôle à un barrage de Saana qui a dégénéré.
“Il s’agit d’un contrôle qui a mal tourné” et les miliciens chiites, auteurs des tirs, ont peut-être pris les étudiants pour “des membres d’al-Qaida” réseau extrémiste sunnite actif au Yémen, a-t-il ajouté. Les deux hommes, qui se trouvaient à bord d’un taxi, ont été arrêtés à un barrage dans le sud de Sanaa puis fouillés, selon une source de sécurité yéménite.
Une altercation a ensuite éclaté : le Franco-Algérien, vêtu d’habits traditionnels yéménites et soupçonné de porter des explosifs, a poignardé un milicien chiite avant d’être abattu, alors que son compagnon a été blessé, a affirmé la source yéménite. Le diplomate n’a pas été en mesure de confirmer l’incident du poignard. […]