Fdesouche

Addendum du 06/11/2014 : Belleville-sur-Loire (18) : Trois jeunes gens ont été interpellés mercredi en possession d’un drone aux abords de la centrale de Belleville-sur-Loire.

Deux hommes et une femme, ont été placées en garde à vue dans l’enquête sur la survol répété de centrales nucléaires françaises par des drones.

Le Parisien

Pour mémoire, en août dernier, l’État Islamique a conquit une place forte des forces gouvernementales syriennes… grâce à un drone à 450 euros.

Les combattants islamistes ont ainsi utilisé un simple drone grand public made in China, le DJI Phantom FC40, pour réaliser un repérage aérien de la base à attaquer.

Sans doute l’un des plus vendus au monde, avec ceux du français Parrot, ce simple drone de loisirs commandé par radio ou via un simple smartphone est doté de quatre hélices et d’une caméra intégrée. Piloté à distance, il peut se stabiliser à des coordonnées GPS prédéterminées, puis balayer les environs. N’importe qui peut en commander un sur Internet. Le tout pour 450 euros…

Grâce au repérage du drone, les djihadistes ont pu détecter les points faibles de la défense de la base de Tabqa, puis ont envoyé deux camions-suicides pour les détruire. La conquête de cette base stratégique située au nord de la ville de Raqqa leur aurait également permis de mettre la main sur un système de défense sol-air Manpads, capable de lancer des missiles contre des avions et des hélicoptères à 16.000 pieds d’altitude.

Le Point

« Des personnes qu’on ne connaît pas préparent peut-être quelque chose de beaucoup plus grave que l’attentat du 11 septembre avec la coupure du réseau électrique. La conséquence en serait l’effondrement de toute l’économie. Le meilleur moment pour commettre ce genre d’acte serait lors de la première vague de froid, début décembre. »

En rouge : 13 des 19 centrales françaises survolées par des drones ces derniers jours.

(Merci à Imperator. et à Joseph Mélanchon)

Fdesouche sur les réseaux sociaux