Pour l’écrivain franco-marocain, Tahar Ben Jelloun, né à Fès, “il n’y aura pas de miracle ce soir” suite à l’intervention de François Hollande ce soir. Il nous présente donc dix “propositions naïves et simples” pour réformer la France.
Le problème, c’est un état d’esprit général caractérisé par le fait que les mentalités sont devenues allergiques à toute réforme profonde, à tout changement, bref, aux bouleversements des habitudes. Les Français ont horreur de perdre ce qu’ils ont acquis après des luttes. Mais le monde bouge et il faut savoir bouger avec lui.
Les deux dernières propositions :
9. Redonner espoir aux Français avec un projet mobilisateur et solidaire en démontant le pseudo-programme qui sauverait la France avec les promesses sans fondements d’un parti d’extrême droite.
10. Enfin, rendre justice à l’immigration et lui reconnaître le rôle essentiel qu’elle tient dans l’économie du pays et en finir avec les préjugés et le racisme, dérives de la paresse et de la facilité. Traiter tous les citoyens sur le même pied d’égalité, dans une fraternité et avec une liberté qui restent souvent des mots sur le fronton des bâtiments officiels. Ne plus considérer leurs enfants comme des immigrés mais comme des Français à part entière en les reconnaissant et en les promotionnant. Il ne s’agit pas de les intégrer, ils sont français, mais de leur donner les mêmes chances qu’à ceux nés de parents français de souche. […]