Camembert, melon charentais, huile d’olives… Vous aimez les produits du terroir ? Certains de ces produits, malgré leurs appellations, n’ont rien d’artisanal et ne viennent pas forcément du lieu dit.
Un melon “charentais” marocain
On le retrouve partout sur nos étals une fois l’été venu. Mais, malgré son nom, celui-ci ne vient pas toujours de France. Pas d’arnaque cependant : le melon de “Charente” est une variété de melons… et une appellation commerciale. 80 % des melons “charentais” sont aujourd’hui cultivés en Espagne, au Maroc, au Sénégal, voire même en Chine.
Miel
Ne vous laissez pas tenter par les “jolies étiquettes qui font bien locales”. Il arrive régulièrement qu’il s’agisse de miel importé, de moins bonne qualité, auquel il est parfois ajouté des arômes artificiels, voire du sirop de glucose. Achetez directement chez les apiculteurs locaux.
Herbes de Provence
N’ayant pas été protégée à temps, l’appellation “herbes de Provence” est aujourd’hui un terme commercial, qui peut être utilisé par n’importe quel producteur et peuvent provenir de Turquie, de Pologne, du Maghreb, voire de Chine.
Huile d’olive
Huile d’olive de Provence : les fraudes ne manquent pas. Nombreuses viennent d’Espagne, où elles y sont bien moins chères. Certaines sont mélangées à d’autres huiles (tournesol, colza…). Vérifiez que les étiquettes affichent une AOP ou AOC** qui confirment leur qualité et leur provenance, ou le logo Huile d’Olive de France. Fuyez les étals en plein soleil. Un producteur artisanal n’y exposera jamais ses bouteilles. La vraie huile d’olives y étant très sensible.
Camembert de Normandie
“Bien de chez nous” ? Hé bien pas toujours . Le nom “camembert”, tombé dans le domaine public, peut être utilisé par n’importe quel producteur et dans n’importe quel pays.
Charcuterie corse
Victime de son succès, elle est de plus en plus copiée. Quant au saucisson d’âne, cela reste un attrape-nigaud. Oubliez les têtes de Maure et les mentions “produit de l’île de Beauté” qui n’ont aucune valeur d’origine.
Couteaux Laguiole
Certains couteaux Laguiole viennent principalement d’Asie et du Pakistan. Les “fabricants historiques” n’ont jamais déposé leur savoir-faire à l’INPI*.
Savon de Marseille
(…)
Article complet sur Planet.fr