Extrait :
Reportage complet
Ce mardi 4 novembre à 21h45, France 5 diffuse Quand la Toile tisse la haine, un documentaire sur les trolls qui sévissent sur la Toile.
Sur internet, un troll, c’est quelqu’un qui se sert de l’anonymat permis sur la Toile pour s’amuser à polluer les débats. Si parfois ce petit jeu est bon enfant, souvent il dégénère. “Un troll c’est quelqu’un qui systématiquement fera un effort pour déranger la discussion. C’est des sadiques. C’est des gens qui prennent plaisir à faire du mal”, explique ainsi Dominique Brossard, professeur en sociologie.
Faut-il contrôler la haine sur internet ? Se demande Fabrice Hoss, auteur du reportage Quand la Toile tisse sa haine. Le journaliste se plonge durant 52 minutes dans l’internet de la haine. Forums, courriers des lecteurs et désormais réseaux sociaux sont pris d’assaut par les diffuseurs de messages haineux. Il part ainsi à la rencontre d’équipes de modérateurs, d’hommes politiques qui ont été victimes de ces messages de haine, et même de trolls. L’enquête nous emmène même jusqu’au Etats-Unis, chez l’avocat Mike Godwin, auteur du point Godwin dont le principe est le suivant : plus une discussion en ligne dure longtemps, plus la probabilité d’y trouver une comparaison impliquant les na*zis ou A*dolf Hit*ler s’approche de 1.
ur internet, les forums, courriers des lecteurs ou encore commentaires de vidéos regorgent de messages haineux et violents. Injures, propos racistes, voire même appels au viol ou au meurtre, les «trolls» polluent les débats sur la Toile. Mais qui se cache derrière ces pseudonymes ? Internet exacerbe-t-il les pulsions les plus malsaines des internautes, ou n’est-il que le reflet fidèle de la société ? En Suède, au Maroc ou aux Etats-Unis, les réalisateurs ont rencontré quelques-uns de ces «haters», qui propagent la haine en ligne
Merci à DANY