La dotation annuelle de l’Etat aux établissements est versée en quatre fois. Or, le versement du quatrième trimestre, viré fin octobre, était amputé de 20 %. Soit 350 millions d’euros en moins pour l’ensemble des universités du pays. certaines universités pourraient donc ne pas payer leurs professeurs en décembre selon la Conférence des présidents d’université (CPU).
“Certaines universités ne pourront pas faire face”, prévient M. Blanchard (CPU). “On n’aimerait pas que ça dérape. S’ils ne sont pas payés, il ne faut pas croire que les gens vont rester dans leurs bureaux.”
Depuis, les présidents, appuyés par Geneviève Fioraso, la secrétaire d’Etat à l’enseignement supérieur, se démènent pour récupérer l’enveloppe que Bercy a gardée dans son coffre. Si les 20 % passent à la trappe, les deux tiers des universités seront dans le rouge, prévient la CPU. « Chez moi, cela représente 1,7 million d’euros, précise Gérard Blanchard, président de l’université de La Rochelle et vice-président de la CPU. Le risque, c’est que je ne puisse pas payer mes fonctionnaires en décembre. » […]