Des cochons lâchés en pleine nature, depuis cet été, inquiètent les maires des communes de la région de Montcuq. Ils invoquent un problème de sécurité publique.
Des cochons domestiques ou hybrides divaguant dans la nature inquiètent les maires de plusieurs communes qui étaient réunis mercredi 5 novembre, à la mairie de Montcuq, en présence du maire Alain Lalabarde et de son adjoint André Laporte, également président de la société de chasse de Montcuq.
Les faits remontent au 27 juillet dernier (…) Ce jour-là une quinzaine de cochons domestiques sont volontairement lâchés par des individus non identifiés aperçus à bord de deux véhicules 4×4, au lieu-dit Les Crabedies à Escayrac, sur la commune de Lascabanes.
Deux jours plus tard le maire prend un premier arrêté municipal demandant à l’ONCFS la destruction des animaux. La Direction départementale des territoires «refuse cet arrêté en l’état, sans proposer des mesures autres rapides et efficaces pour éviter la dispersion des animaux».
Plainte est déposée à la gendarmerie de Montcuq qui a ouvert une enquête pour trouver l’origine et le propriétaire des porcins.
«Si on avait agi tout de suite, déplorent les élus, les cochons auraient pu être attrapés en groupe. Maintenant il est trop tard, ils se sont dispersés sur plusieurs communes».
En effet les porcins ont été vus à Saint-Cyprien, Montcuq, Saint-Daunès, Saint-Pantaléon, Bagat, Saint-Laurent-Lolmie, Cézac, Sainte-Alauzie, ce qui pourrait faire penser à des lâchers multiples. (…)