Fdesouche

De nationalité française mais né en République démocratique du Congo, un Rémois de 41 ans, fonctionnaire au ministère de l’Économie et des Finances a eu le 2 juillet dernier une altercation à Reims (51) avec un vigile alors qu’il faisait ses courses au magasin Carrefour Market de la rue Gambetta.

« Je ne trouvais pas un produit. Quand je l’ai trouvé, j’ai poussé un ouf de soulagement. Le surveillant l’a pris pour lui. » Le client prétend avoir été frappé, ce que le vigile conteste, tous les témoins aussi. C’est son comportement, au contraire, qui lui vaut d’être renvoyé devant le tribunal correctionnel de Reims pour « violences à raison de la nation ou de l’ethnie » du surveillant, d’origine maghrébine.

Les témoins s’accordent à dire que le fonctionnaire lui a jeté une boîte de conserve avant de l’insulter : « Sale harki ! Qu’est-ce que tu fais ici ? Retourne dans ton pays ! C’est pas toi qui vas m’emm… avec ton salaire de m… ! » Et de brandir sa carte tricolore du ministère, geste interprété comme étant une façon de montrer que lui appartient à une catégorie socioprofessionnelle supérieure.

Le prévenu affirme que tout est faux. Il ne fait qu’agacer le président du tribunal qui rend rapidement sa décision : 60 jours-amende à 10 euros, c’est-à-dire 600 euros d’amende à payer dans un délai de deux mois s’il ne veut pas passer le temps équivalent en prison.

L’Union Presse (Merci à Jesse James)

Fdesouche sur les réseaux sociaux