Les musulmans d’Espagne n’ont pas assez de cimetières pour enterrer leurs morts selon l’Union des communautés islamiques d’Espagne qui a publié récemment un rapport sur cette question. Le document pointe aussi le manque de professeurs de religion musulmane dans le pays.
Pour répondre à la demande des 243 437 étudiants musulmans vivant en Espagne, dont 35% sont espagnols et 65% d’autres nationalités, les auteurs du document estiment qu’il faudrait embaucher 400 enseignants supplémentaires.
« Bien que des progrès ont été enregistrés, nous ne pouvons toujours pas enterrer normalement (…) Après la mort, commence une épreuve douloureuse pour trouver où enterrer nos morts ». C’est le message que veulent passer les responsables de l’Union des communautés islamiques d’Espagne (Unión de Comunidades Islámicas de España – UCDE) aux autorités espagnoles, à travers un rapport publié en septembre dernier, repris cette semaine par Europa Press.
Le rapport en question se concentre sur «la situation du citoyen musulman et de l’islamophobie en Espagne » durant l’année 2013. Selon ses auteurs, beaucoup de municipalités ne proposent pas encore «ce service funèbre », y compris dans la capitale.
Selon le deuxième article de la loi organique sur la liberté religieuse, chaque individu a droit à « une inhumation décente sans discrimination religieuse ». En plus, selon les accords de coopération conclus avec la communauté islamique en 1992, les musulmans ont droit à «l’octroi de parcelles réservées aux sépultures islamiques dans les cimetières municipaux, ainsi que le droit de posséder leurs propres cimetières islamiques », rappelle le rapport.
Outre le manque de cimetières musulmans, Il y a également celui des professeurs musulmans. Selon le document, il y a 46 professeurs de la religion islamique seulement à l’heure actuelle, recrutés par l’Etat, soit « pas assez » pour les musulmans du pays.[…]
Selon la loi organique pour l’amélioration de la qualité de l’éducation (LOMCE), « l’enseignement d’autres religions doivent être conforme aux dispositions des accords de coopération » conclus avec les responsables de chacune des confessions, souligne-t-on. Selon les chiffres de 2013, l’Espagne compte près de 1,7 million de musulmans, dont 50% de Marocains. 30% sont Espagnols et 20% sont de nationalités autres.