Addendum du 10/11/14 :
Jean-Pierre Jouyet a bien raconté à deux journalistes du Monde que François Fillon lui avait demandé de “taper vite” contre Nicolas Sarkozy en accélérant les procédures judiciaires, selon un extrait de l’enregistrement de leur entretien avec le secrétaire général de l’Élysée que l’Agence France-Presse a pu écouter lundi. Les deux enquêteurs, Gérard Davet et Fabrice Lhomme, ont fait écouter cet extrait à trois médias (France 2, BFM TV et l’AFP) et ont précisé qu’ils étaient seuls avec Jean-Pierre Jouyet lors de cet entretien réalisé le 20 septembre à l’Élysée.
Pour BFM TV, le journaliste Jeremy Brossard affirme avoir reconnu clairement la voix, le phrasé et le ton “un peu particulier” de Jean-Pierre Jouyet. Sur le fond, le numéro 2 de l’Élysée explique que François Fillon lui a fait part en juin dernier – lors du fameux déjeuner – de “sa grave préoccupation” au sujet de l’affaire Bygmalion. L’ancien Premier ministre s’est par ailleurs interrogé sur “la régularité du paiement des pénalités payées par l’UMP pour le dépassement des dépenses autorisées dans le cadre de la campagne présidentielle de Nicolas Sarkozy”. La suite de l’entretien, affirme le journaliste de BFM TV, porte sur des questions techniques relatives au financement du parti de droite.
Jean-Pierre Jouyet confie finalement à Gérard Davet et à Fabrice Lhomme, les deux journalistes auteurs de Sarko s’est tuer (Stock), que François Fillon a demandé à l’Élysée de “taper fort et vite” sur Nicolas Sarkozy “pour ne pas le laisser revenir”. Sur la bande audio, Jouyet évoque aussi la fin de non-recevoir opposée par François Hollande à la requête d’accélérer les procédures judiciaires contre l’ancien chef d’État, affirme BFM TV. Citant le président Hollande dans l’enregistrement, le secrétaire général de l’Élysée assure que “taper plus vite, on ne peut pas”….
Màj 9/11/2014 :
Le secrétaire général de l?Élysée, Jean-Pierre Jouyet, a admis dimanche que, lors d’un déjeuner en juin dernier, François Fillon lui a parlé de l’affaire Bygmalion et des pénalités liées au dépassement du plafond des dépenses de campagne de Nicolas Sarkozy en 2012, dans une déclaration lue à l’AFP.
“François Fillon m’a fait part de sa grave préoccupation concernant l’affaire Bygmalion. Il s’en est déclaré profondément choqué (…) Il a également soulevé la question de la régularité du paiement des pénalités payées par l’UMP pour le dépassement des dépenses autorisées dans le cadre de la campagne présidentielle de Nicolas Sarkozy”, a ajouté M. Jouyet, après avoir démenti jeudi toute intervention de l’ex-Premier ministre auprès de lui concernant les affaires judiciaires de M. Sarkozy.
“J’ai fait part à mes interlocuteurs (ndlr, M. Fillon et Antoine Gosset-Grainville, ex-directeur adjoint de cabinet de M. Fillon et ami commun des deux hommes) du fait que la présidence de la République ne pouvait rien s’agissant de cette procédure relevant de la justice”, a ajouté à l’AFP M. Jouyet, qui a été secrétaire d?État aux Affaires européennes (2007-2008) de MM. Sarkozy et Fillon et qui est devenu secrétaire général de l?Élysée en avril dernier……
Fillon-Jouyet : Guaino évoque “une affaire d’État”
Le député proche de Sarkozy somme Jouyet de s’expliquer et demande aux journalistes du “Monde” de produire l’enregistrement du secrétaire général de l’Élysée.
Henri Guaino, député UMP proche de Nicolas Sarkozy, a demandé dimanche à Jean-Pierre Jouyet de “s’expliquer” et aux journalistes du Monde de produire l’enregistrement qui prouverait que le secrétaire général de l’Élysée a menti. “Je suis accablé par le climat qui règne dans notre pays, je ne reconnais plus mon pays”, a expliqué Guaino au Grand Rendez-Vous i<Télé-Europe 1-Le Monde.
“Je ne peux pas croire que François Fillon ait fait cette démarche” de demander à l’Élysée d’intervenir contre Nicolas Sarkozy. (…)
“Je demande que la bande soit mise sur la table”
Quant à Jouyet, “qu’il s’explique, et si les explications ne sont pas convaincantes, on ne peut pas en rester là” (…) “Je n’ai pas peur de la guerre à droite, j’ai peur pour mon pays, que cet immense chaos nous jette dans les bras de démagogues” comme le FN, a expliqué Guaino. (…)
François Fillon aurait-il manœuvré pour évincer Nicolas Sarkozy de la course à la présidentielle de 2017?
C’est ce qu’avancent les journalistes du Monde Fabrice Lhomme et Gérard Davet dans leur livre Sarko s’est tuer(Stock). Selon leurs propos, l’ancien premier ministre aurait demandé au secrétaire général de l’Élysée, Jean-Pierre Jouyet, d’intervenir pour faire accélérer les procédures judiciaires en cours contre l’ancien président, lors d’un déjeuner le 24 juin, en plein scandale Bygmalion.
(…) Ce dernier a riposté en annonçant le dépôt d’une plainte en diffamation contre Fabrice Lhomme et Gérard Davet, ainsi que contre Le Monde.