Dans un article intitulé «Une stratégie économique pour les pays développés: absorber plus d’immigrés», l’économiste américain Tyler Cowen explique pourquoi les pays occidentaux doivent avoir peur du vieillissement de leurs populations, plus que de l’immigration.
Pour développer sa théorie, l’économiste se fonde sur un article publié par des chercheurs de l’ONU, selon lequel la population mondiale devrait atteindre 12,3 milliards d’individus d’ici 2100.
Cette augmentation se concentrant principalement dans des parties du globe en développement comme l’Afrique ou l’Asie du sud, l’économiste propose que les riches pays occidentaux accueillent une partie plus importante de ces populations pour pourvoir au déclin de leurs forces de travail vieillissantes.
Prenant l’exemple du Japon, il explique que la diminution de la part des Japonais en âge de travailler a érodé les performances économiques du pays. Avec moins de travailleurs et plus de retraités, le vieillissement de la population a entraîné une perte d’une partie des richesses normalement consacrées «à la revitalisation des entreprises et au dynamisme de l’économie».
Le Japon serait alors confronté à un choix: encourager la natalité ou faire venir plus d’immigrés.
(…) Slate expliquait déjà il y a plusieurs années que, contrairement à ce qui peut être dit, l’immigration en France est bénéfique pour l’économie, que ce soit en matière d’emploi, de natalité ou de sécurité sociale.
—— Rappel important :
• Jacques Attali est le président du conseil de surveillance de Slate.
• Qu’est-ce que la magazine Slate ? Créé en 1996 par Michael Kinsley, Slate couvre la politique, l’économie, la culture et le sport. Depuis juin 2008, David Plotz en est le rédacteur en chef, en remplacement de Jacob Weisberg. Jacob Weisberg est lui devenu président et rédacteur en chef du Slate Group. (Wikipedia)