Fdesouche

Face à une culture mahoraise très attachée à la religion musulmane, Hamidani Ambririkin, docteur en philosophie, a tenté de démontrer la difficulté de l’application de la laïcité dans son concept idéologique sans pour autant remettre en cause le principe universel de la laïcité.

Sur le récit du site mayotte.orange.fr ce mercredi, il retourne quelques années plus tard en revoyant la loi de 1958 sur la séparation de l’Eglise et de l’Etat. “La conception française de la laïcité a été élaborée dans un esprit anti religieux et anticlérical, pour réduire l’influence de l’Eglise catholique. Plutôt que de demander de demeurer neutre, on a imposé l’incroyance à tous les esprits. Mais les Mahorais ne sont pas dupes ! On supprime le caractère sacré de l’existence”, a-t-il annoncé avant de rajouter qu’il s’agit d’une forme de laïcité “belliqueuse”.

Par ailleurs, Hamidani Ambririkin parle d’une perte d’identité fondamentale, “d’autant plus qu’avec l’arrivée des programmes télé dans les maisons, les Mahorais deviennent individualistes, méchants même ! On voit bien que le progrès technique n’est pas synonyme de progrès idéologique ». Ces propos ont suscité une vague de réactions au sein de l’hémicycle au point de devenir une véritable polémique. « Ca me laisse perplexe”, “des propos dangereux” selon les présidents des Conseils Economique, Social et Environnemental….

Source

Merci à Lilib

Fdesouche sur les réseaux sociaux