Fdesouche

Moscou a démenti, mercredi après-midi, les affirmations de l’Otan confirmant l’entrée de convois militaires russes en Ukraine. A la demande des États-Unis, le Conseil de sécurité de l’ONU devrait tenir une réunion d’urgence à 20h30 selon des diplomates.

Une colonne de chars, près de la ville de Chakhtarsk, se dirige vers Donetsk, dans l’est de l’Ukraine, le 10 novembre 2014

L’escalade semble être de plus en plus complexe à endiguer. C’est au tour de l’Otan d’observer, ces deux derniers jours, l’entrée de colonnes d’équipements militaires russes en Ukraine, dont des chars, de l’artillerie et des troupes combattantes.

« Au cours des deux derniers jours, nous avons observé les mêmes choses que l’OSCE (Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe), a annoncé mercredi le commandant en chef des forces alliées de l’Otan, Philip Breedlove, en déplacement à Sofia. Nous avons vu des colonnes d’équipements russes, des chars russes, des systèmes de défense antiaérienne russes, de l’artillerie russe, et des troupes de combat russes entrant en Ukraine. »

Des affirmations qui ont instantanément fait réagir Moscou qui dénonce « des accusations sans fondement ».« Nous avons déjà cessé de faire attention à ces déclarations sans fondement du commandant en chef de forces alliées de l’Otan, sur ces soi-disant convois militaires russes qu’il voit faire irruption en Ukraine », a déclaré le porte-parole du ministère de la Défense, Igor Konachenkov.

Les Échos

Fdesouche sur les réseaux sociaux