Fdesouche

La France est devenue en 2014 le premier pays exportateur de footballeurs dans le Big 5, avec 113 joueurs ayant grandi dans l’Hexagone actuellement disséminés en Premier League, Liga, Serie A et Bundesliga, selon une étude de l’Observatoire du Football du CIES. L’Argentine et le Brésil (112) complètent le podium.

Parmi les 113 expatriés français, seulement 39 ne possèdent que la seule nationalité française. Les bi-nationaux sont donc nettement majoritaires.

L’étude s’intéresse aux expatriés évoluant dans les clubs des 5 grands marchés du football européen, le Big 5 (Ligue 1, Premier League, Liga, Serie A et Bundesliga). Les effectifs sont arrêtés au 1er novembre. Elle considère comme expatrié un joueur qui n’a pas commencé à jouer au football dans le pays du club employeur. À titre d’exemple, Paul Pogba a le statut d’expatrié français : il a commencé à jouer au football en France (Roissy-en-Brie, Torcy puis Le Havre), avant de rejoindre l’Angleterre en 2009 (Manchester United), une migration liée au football. Autre cas de figure : Didier Drogba, de nationalité ivoirienne, est également considéré comme un expatrié français dans l’étude : à 5 ans, il a quitté la Côte d’Ivoire pour la France, une migration qui n’était alors pas liée au football. C’est dans l’Hexagone que Drogba a commencé à jouer au football, avant de rejoindre Chelsea en 2004.

Plusieurs représentent d’ailleurs d’autres pays que la France : l’Ivoirien Didier Drogba (Chelsea), le Congolais Youssouf Mulumbu (West Bromwich), le Camerounais Alexandre Song (West Ham), le Malien Mohamed Sissoko (Levante), le Marocain Mehdi Benatia (Bayern Munich) ou encore l’Algérien Djamel Mesbah (Sampdoria). Ils ont tous en commun d’être devenus footballeurs en France et d’avoir quitté l’Hexagone après avoir été recruté par un club étranger. […]

L’Equipe

Fdesouche sur les réseaux sociaux