Alors qu’il qualifie de «tentatives de déstabilisation» ce qui est devenue l’affaire Jouyet-Fillon, l’ancien premier ministre livre en exclusivité pour le Figaro Magazine ses propositions sur l’immigration. Il veut «rendre moins attractives les politiques sociales de notre pays».
François Fillon propose que la politique d’immigration «devienne, au même titre que la politique économique ou de défense, une politique d’Etat».
«Il faudra autoriser les statistiques d’origine (nationalité, origine géographique…), seul moyen de définir un politique en matière d’immigration»
«Je propose que le Parlement organise un débat chaque année sur la politique nationale d’immigration, sur le nombre d‘immigrés que nous pouvons accueillir, les qualifications professionnelles et les régions du monde vers lesquelles on veut se tourner».
Selon l’ex-premier ministre «nous ne sommes plus en mesure d’offrir un travail, un logement, un accès à toutes les prestations sociales à tous ceux qui aspirent à s’installer sur notre territoire». […]
François Fillon veut aussi «durcir les conditions d’acquisition de la nationalité française. Si on veut être français et donc rejoindre la communauté des citoyens de notre pays, il faut pleinement adopter les valeurs qui fondent la nation française». Il dit faire une «claire distinction entre assimilation et intégration».
François Fillon revient également au cours de cet entretien sur le droit d’asile, le traité de Schengen, l’aide médicale d’Etat, le voile à l’université, la législation pour lutter contre les Français partis faire le djihad, le droit de vote des étrangers ou encore «l’identité heureuse» d’Alain Juppé !