Fdesouche

Marisol Touraine a affirmé aujourd’hui que la France appliquait déjà “des règles strictes” en matière d’accès des étrangers aux prestations sociales, en réaction à un arrêt de la Cour de justice de l’Union européenne contre le “tourisme social”.

“Que de haine dans vos propos, que d’agressivité, que de stigmatisation et que d’excès”, a répondu la ministre des Affaires sociales à Jean-Louis Masson (non inscrit) lors des questions au gouvernement au Sénat. Masson avait notamment dénoncé les étrangers qui viennent “profiter” du système d’aides sociales et “vivre à nos crochets”, s’en prenant à l’Aide médicale d’Etat (AME), qui permet aux étrangers en situation irrégulière d’accéder aux soins.

L’arrêt de la Cour de justice européenne “dit que les Etats européens, et la France parmi ces Etats, peuvent appliquer des règles strictes en matière de prestations sociales”, a ajouté Touraine. “Qu’ils peuvent exiger, pour verser des prestations sociales, que les étrangers ressortissants de l’Union européenne qui sont sur le sol d’un Etat autre que le leur, y soient présents dans des conditions régulières, et y pratiquent une activité, ou en tous cas aient des ressources suffisantes pour vivre“.

Ce sont exactement les règles qu’impose la France pour verser des prestations sociales, comme par exemple le Revenu de solidarité active, à des étrangers de l’Union européenne vivant en France”, a-t-elle assuré.

L’AME, quant à elle, “nous permet de mieux contrôler la situation sanitaire de notre pays“. Car “si nous ne voulons pas que des maladies contagieuses puissent se développer sur le territoire, nous avons aussi besoin d’assurer la santé de ceux qui se trouvent en France, au-delà même de l’exigence d’humanité”, a souligné Touraine….

Le Figaro

Fdesouche sur les réseaux sociaux