Fdesouche

Rafik Smati, chef d’entreprise, vient de lancer un mouvement politique, Objectif France, vendredi 13 novembre, dans le quartier de la Bastille, à Paris. Son mot d’ordre : refaire vibrer la France.

Le lieu n’a pas été choisi au hasard tant ce quadra qui a réussi dans l’industrie du Net, il n’a que 39 ans, est féru d’histoire. La Bastille, lieu symbolique pour tous ceux qui rêvent de faire la Révolution.

Celle de Rafik Smati part d’un contrat simple : dans une France fatiguée et inquiète, il faut du sang neuf, des gens issus de la société civile, et surtout des idées nouvelles.

Le principal reproche qu’il fait aux deux derniers présidents de la République, Nicolas Sarkozy et François Hollande, qu’il juge “disqualifiés, représentants du vieux monde” ? Le manque de courage. En particulier à l’encontre des marchés financiers qui, selon le dirigeant d’Objectif France, les tiennent en otages. […]

Pour l’Europe, autre idée iconoclaste : Rafik Smati lance un petit brûlot, la création de deux Europe, celle du Nord dirigée par l’Allemagne, et celle du Sud, sous la houlette de la France, avec deux monnaies, l’euro-nord et l’euro-sud, qui permettront une forme de dévaluation sans affaiblir les Etats. Le projet va faire bondir les eurocrates de Bruxelles. […]

Nouvel Obs

Fdesouche sur les réseaux sociaux