Dans sa tentative de consolider son califat autoproclamé, le groupe terroriste du Moyen-Orient entend désormais battre sa propre monnaie islamique. Ces militants voudraient rétablir le dinar originel qui est une ancienne monnaie des débuts de l’Islam et des personnalités religieuses ont apparemment annoncé son retour dans les mosquées à Mosoul et dans la province irakienne de Nineveh.
Le dinar, uniquement constitué de pièces d’or et d’argent est aujourd’hui utilisé par plusieurs pays, mais les pièces y sont faites dans des matériaux différents de la version originale. Quoiqu’il en soit, le groupe djihadiste est soupçonné de planifier le retour des originaux d’or et d’argent, qui furent mis en circulation pour la première fois en 634, durant le califat d’Uthman.
Les pièces d’or avaient un poids de 4,3 grammes d’or. Sa contre-partie en argent, connue comme le “dirham Islamique” était une pièce de 3 grammes. Toutes les deux étaient rondes, un message typiquement islamique était frappé sur une face, tandis que sur l’autre figuraient la date d’émission et le nom du pays émetteur.
Alors que l’État islamique n’a pas encore confirmé la mise en place de sa monnaie, les médias sociaux sont inondés de déclarations rapportant que des autorités religieuses ont dernièrement annoncé le projet durant la prière à Mosoul et dans la province de Nineveh.
Dans le cadre de sa lutte contre l’occident, l‘entreprise terroriste voudrait utiliser cette monnaie indépendante dans les zones qu’elle contrôle.
La monnaie, qui pourrait être introduite dans les semaines à venir, impliquera le change des dinars et des lires courantes en dinars d’or et en dirham d’argent.
Le mois dernier, il est apparu qu’ISIS, qui se fait également appeler “État islamique”, amassait de l’argent de manière notable – empochant près d’un million de dollar par jour au marché noir, rien qu’avec les seules ventes de pétrole.
Le groupe exploite le pétrole des territoires conquis en Syrie et en Irak, et le revend aux contrebandiers.
David Cohen, qui dirige les efforts du département du Trésor pour affaiblir les finances de l’État Islamique affirme que les extrémistes retirent également plusieurs millions de dollars par mois de la part de riches donateurs, d’extorsions, et d’autres activités criminelles, telles l’attaque de banques.
De plus, il déclare que les islamistes ont touché au moins 20 millions de dollars en payement de rançons pour les kidnappings de cette année.
Selon lui, la grande majorité des gains d’ISIS, qui est dirigé par l’irakien Abu Bakr al-Baghdadi provient de ses activités locales, terroristes et criminelles.
[Traduction libre par fortune]
(Merci à Tilak)