La date n’a pas été choisie au hasard: la SNCF et la région Île-de-France entament tout juste les négociations pour le renouvellement du contrat d’exploitation du réseau ferroviaire francilien pour une signature attendue avant la fin 2015. Dans ce contexte, Jean-Paul Huchon, président du conseil régional, était en visite ce jeudi après-midi au Poste de Commandement National Sûreté (PCNS) de la SNCF.
[…] «La sûreté et la sécurité ne font normalement pas partie des compétences de la région, précise Jean-Paul Huchon. Mais nous nous en préoccupons tout de même. Nous finançons des dispositifs et nous le ferons encore dans le cadre du prochain contrat.» Depuis 1998, 500 millions d’euros ont ainsi été consacrés par la région pour financer la sécurité dans les transports en commun franciliens. […]Cela passe aussi par des caméras. Le dispositif de vidéosurveillance est amené à se développer encore dans les années à venir. «Les gares en Ile-de-France seront toutes équipées d’ici la fin de l’année 2014, annonce François Tulli. Cela fait en tout 5.488 caméras. Nous équipons aussi de plus en plus les trains. 9.000 caméras ont déjà été installées dans 363 rames du transilien. L’objectif est d’arriver à 15.700 caméras dans 569 rames d’ici la fin 2017.» «La SNCF teste aussi depuis cette année des drones pour lutter notamment contre les vols de câbles, rappelle aussi Yann Le Bel. De nouvelles missions sont prévues en 2015.»
L’Île de France concentre 60% des faits de délinquance commis dans les transports en commun à l’échelle du pays. Quatre Franciliens sur dix déclaraient aussi avoir peur, au moins de temps en temps, dans les transports en commun, dans la dernière édition de l’enquête «victimation et sentiment d’insécurité en Ile-de-France», publiée en 2011 par l’Institut d’aménagement et d’urbanisme (IAU). Une réactualisation de l’étude devrait sortir dans les prochains jours.
En attendant, la SNCF avance ses chiffres. De janvier à décembre 2014, ils sont dans l’ensemble encourageants. «Les actes de malveillance baissent de 16% et les atteintes physiques baissent de 31% envers les clients et de 10% envers les agents», rapporte François Tulli. En revanche, les incivilités progressent de 9% et beaucoup de nos clients disent y être confrontés quotidiennement selon un baromètre Ifop paru en 2013.»