Le signe est clair : un doigt sur la gorge de gauche à droite, tout en regardant fixement la personne visée. Plus tard, le même, autrement dit le prévenu, adressera un doigt d’honneur en direction de la même personne, celle qui a été sa victime, ce 9 octobre à Condom.
Raphaël C. est âgé de 19 ans à peine, il joue le caïd, tête haute, buste droit. à la présidente, il explique fumer du cannabis, consommation qu’il finance par «les moyens habituels», dit-il. «Vous réalisez que vous tendez le bâton pour vous faire battre ?», questionne la présidente. «J’en ai rien à foutre», répond-il.
L’homme est connu des services judiciaires. Natif du Brésil où il a vécu jusqu’à 11 ans, il a ensuite été adopté par un couple de Françaises. à peine deux ans plus tard, il quitte cette cellule familiale. Et ensuite ? «Foyer, prison, CEF (centre éducatif fermé, NDLR), prison, travail, prison…», répond-il. L’homme a été condamné quatre fois… pour 17 infractions.
Le jeune homme est condamné à quatre ans d’emprisonnement dont un avec sursis. Après trois ans, il ne reviendra pas en prison s’il travaille ou suit une formation, n’a pas de relation avec les victimes, et les indemnise. Il interrompt la présidente : «Je préfère faire quatre ans entiers plutôt que le sursis. C’est possible, ça ?»
Merci à bitume8